La fabrication

Comment sont fabriqués nos embouts sur mesure ?

Les embouts sur mesure sont fabriqués par impression 3D. Ce procédé apporte une précision très élevée dans la réalisation de chaque pièce et nous permet de vous proposer des produits très fiables et de grande qualité. C’est également le cas aussi pour les protections auriculaires fabriquées sur mesure (comme les bouchons sommeil ou bouchons natation).

Les embouts auriculaires moulés sur mesure sont modulables en fonction de l’environnement dans lequel votre patient évolue, pour correspondre complètement à ses besoins et rendre agréable le port des protections auditives. Le sur-mesure permet une adaptation parfaite au conduit auditif apportant ainsi un confort maximum, même sur une longue durée !

Le procédé d’impression 3D se découpe en plusieurs étapes. Découvrons comment sont fabriquées les embouts et protections sur mesure par nos équipes expertes en la matière dans nos ateliers à Créteil.

image

1) La prise d’empreinte

La première étape consiste à prendre l’empreinte du ou des conduits auditifs pour lesquels les protecteurs seront imprimés. Une fois la prise d’empreinte terminée, elles nous sont envoyées dans nos ateliers de Créteil, ou le scan envoyé directement.

image

2) Scan et modélisation de l’empreinte

Les empreintes sont réceptionnées puis scannées ou avec les spécificités du conduit auditif et les retranscrivent dans un fichier de modélisation 3D, sinon, le scan est directement réceptionné. Les fichiers des empreintes sont ensuite retravaillés par nos experts pour rendre l’expérience du port de prothèses auditives la plus confortable possible. Fort de ses 20 ans d’expertise et de savoir-faire en audiologie, nos équipes sont expertes dans la modélisation des embouts auditifs et sauront adapter les embouts à toutes les contraintes et spécificités de vos patients.

image

3) Impression des protecteurs auditifs

Lorsque le fichier est prêt, l’impression est lancée sur l’imprimante. Les embouts sont imprimés par stéréolithographie. Cette technique polymérise la résine, couche par couche, à l’aide de lasers. Elle permet d’avoir un produit avec des finitions de très grandes qualités et offre une grande résistance de la pièce. Retrouvez tous nos embouts sur mesure sur notre page dédiée.

Le saviez-vous?

Il existe plusieurs procédés d’impression. Nous avons choisi la stéréolithographie pour ses propriétés apportant fiabilité et grande qualité lors de l’impression de pièces.

image

4) Finitions

La dernière étape de production des futurs embouts consiste à enlever les résidus de résine puis à les polir. Ils sont ainsi plongés dans un bac rempli de billes pour le polissage, puis les dernières finitions réalisées à la main par nos techniciens et techniciennes, experts dans ce domaine. C’est à cette étape que toutes les finitions sont intégrées : l’évent et le tube.

image

5) Contrôle

L’étape finale est l’étape de contrôle : un agent contrôle la conformité de la pièce et s’assure que les produits correspondent aux empreintes transmises à la première étape. Lorsque tout est contrôlé et approuvé, les embouts sur mesure peuvent rejoindre leur futur propriétaire.


La technologie d’impression 3D offre une grande précision dans la réalisation de chaque pièce et permet de répondre à chaque demande. Comme chaque personne est unique, il est primordial de pouvoir proposer à chacun de nos utilisateurs une solution auditive complètement adaptée à sa morphologie et son conduit auditif, ainsi qu’à son besoin selon l’environnement sonore dans lequel il se trouve. Notre priorité est d’offrir la meilleure qualité possible et le confort le plus optimal à chacun de nos porteurs d’embouts auriculaires sur mesure.

 

Pour obtenir plus d’informations et obtenir vos devis personnalisés, prenez contact avec notre équipe.