Comment choisir vos protections auditives ?

Parmi tous les protecteurs d’oreille disponibles sur le marché, vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix ? Retrouvez tous nos conseils pour vous y aider.

Au travail la norme EN 458 détaille les différentes mesures qui doivent être prises afin de réduire le risque bruit.

Chaque étape y est précisée. Ainsi, lorsque tous les moyens de protection collective possibles ont été mis en place mais que le danger bruit est toujours présent pour les salariés, le protecteur individuel contre le bruit (PICB) est la solution à envisager.

Avant de faire votre choix plusieurs critères sont à prendre en compte concernant entre autres :

  • L’environnement,
  • Les besoins du salarié
  • Les spécificités de la protection auditive

 


L’environnement

Le bruit est un problème récurrent dans le secteur industriel mais il est aussi un véritable fléau dans le secteur tertiaire.

Quel que soit le lieu concerné, avant de faire le choix de la solution anti bruit la mieux adaptée, il est nécessaire d’analyser le niveau de bruit de l’environnement de travail ainsi que les éventuels pics sonores.

Les mesures sont effectuées grâce à des appareils spécifiques (sonomètre, dosimètre).

En fonction des résultats obtenus et des contraintes du poste de travail, nos technico-commerciaux vous recommanderont la solution appropriée à votre situation.

Le saviez-vous?

Selon la norme EN 458, le niveau sonore perçu avec les Protections Individuelles Contre le Bruit ne doit pas être inférieur à 70 dB pour ne pas isoler le salarié. Une surprotection est dangereuse car le porteur n’entendrait plus les signaux d’alerte par exemple.

L’objectif est d’atteindre un niveau sonore compris entre 70 et 75dB.

Exemple :

110 dB – 37dB = 73dB
Bruit – Mousse Quies Professionnel = objectif atteint

Les besoins du salarié

  • Le confort

Pour être efficace la protection auditive doit être portée 100% du temps de l’exposition. Il ne nous viendrait pas l’idée de fermer notre parapluie ne serait-ce que 5 minutes sous une pluie battante… pour les protections auditives, c’est la même chose ! Le critère confort est donc essentiel.

  • Le besoin de compatibilité avec d’autres EPI

Certaines activités professionnelles requièrent le port de plusieurs Equipements de Protection Individuelle (lunettes, casques…). Il faut prendre ce besoin en considération avant de faire son choix.


Le saviez-vous?

Tous les PICB doivent répondre aux exigences de la norme CE 352 (352-1 : serre tête ; 352-2 bouchons ; 352-3 coques montées sur casques) et être en conformité avec le règlement européen 2016/425

Spécificités sur la protection

Plusieurs protections auditives sont disponibles sur le marché :

  • Des protections auditives sur mesure à l’empreinte des oreilles.
  • Des protections universelles
    • A usage unique : protections auditives en mousse, en cire, …
    • Réutilisables : protections moulées qui peuvent être lavées, arceaux dont les embouts peuvent se changer facilement, casques anti-bruit…

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les caractéristiques de toutes nos protections individuelles contre le bruit (PICB) :

Chez Prod’Embout Technologie, nous proposons plusieurs gammes de produits, permettant de répondre aux différentes problématiques des environnements et contraintes physiques de chacun. Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner durant votre process d’équipement.

Ces guides pourraient vous intéresser

Comment se déroule une prise d’empreinte ?

C’est grâce à cette empreinte que la protection auditive est parfaitement ajustée et qu’elle offre un confort maximum.

La surdité professionnelle, parlons-en !

59% des actifs (enquête IFOP pour JNA) déclarent être gênés par le bruit sur leur lieu de travail.